AUTOCONSOMMATION : PRODUIRE ET CONSOMMER SON ÉLECTRICITÉ AVEC LE PHOTOVOLTAÏQUE

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité. Elle est associée à la notion d’autoproduction, qui est le fait de produire sa propre consommation d’électricité.

    autoconsommation photovoltaïque avec Maisolia à Agen

    COMMENT FONCTIONNE L’AUTOCONSOMMATION SOLAIRE ?

    Vos panneaux produisent de l’énergie

    Consommez directement votre production dans votre maison

    L’onduleur la transforme en courant alternatif

    Vous pouvez éventuellement revendre le surplus à EDF

    PRODUISEZ ET CONSOMMEZ VOTRE ÉLECTRICITÉ

    L’auto-consommation énergétique est le principe selon lequel vous générez vous-même l’énergie que vous consommerez au quotidien.

    L’objectif est bien sûr de ne plus consommer l’électricité du réseau (ou le minimum) mais d’utiliser uniquement celle que vous produirez par l’équipement que vous aurez choisi.

    L’autoconsommation consiste à raccorder directement le système photovoltaïque aux équipements du bâtiment afin de consommer sur place l’électricité produite.
    Cette énergie solaire récupérée sera alors convertie en courant électrique afin d’alimenter au maximum vos différents équipements ménagers quotidiennement.

    Le site reste raccordé au réseau électrique afin d’acheter le complément d’électricité nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment.

    Produire son électricité pour la consommer
    La production d'énergie solaire grâce au photovoltaïque

    LA REVENTE EN SURPLUS, C’EST QUOI ?

    Le producteur commence par consommer lui-même autant d’électricité photovoltaïque que sa maison lui en donne la possibilité. Les appareils électroménagers (réfrigérateurs, chauffe-eau,…) qui consomment 24h/24 absorbent à eux seuls une grande partie de l’électricité produite par une installation photovoltaïque.

    Tout au long de l’année, quand la production photovoltaïque dépasse la consommation, le surplus non consommé  est reversé sur le réseau public, et génère un revenu grâce au contrat d’achat avec EDF.

    Ce système permet d’éviter d’avoir à stocker l’électricité non consommée. De plus, cette rémunération fixe permet de faire des économies sur la facture d’électricité.

    Dans cette configuration, EDF installe un seul compteur photovoltaïque, celui de production.

    Vous souhaitez une étude gratuite ?

    N’hésitez pas à nous contacter, nous réaliserons une analyse personnalisée afin de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

    > En savoir plus sur la revente totale avec le photovoltaïque et les aides en cours

    Devenez fournisseur de votre propre énergie !